dimanche 28 décembre 2014

Bilan lecture

Coucou tout le monde, 

Je ne suis pas du genre à suivre les articles qu'on retrouve sur tous les blogs tels que les Top Ten Tuesday, C'est lundi que lisez-vous? , ... En revanche, j'ai décidé de faire de temps à autre un article bilan lecture (comme certains blogueurs le font déjà) où je donnerais en même temps mon avis sur les livres lus.

J'inaugure donc cet article avec mes deux lectures de la semaine, qui sont en fait les deux lectures que j'ai débuté lors du Challenge "A Book A Day" sans avoir réussi à en lire un seul entièrement : "La petite sirène et autres contes" d'Andersen et "Le mystère de Noël" de Mary & Carol Higgins Clark.



Note : 07/10

Dans ce premier livre, j'ai retrouvé avec bonheur certains contes déjà lus il y a longtemps comme "La petite fille aux allumettes" ou encore "Les habits neufs de l'empereur", j'en ai découvert d'autres comme "La petite sirène" ou "La reine des neiges" qui m'ont beaucoup surpris (Ah Mr Disney nous en a caché des choses avec ses dessins animés loool)

Pour ce qui est de ce recueil de contes, j'ai été mitigée dans mes ressentis. Pour moi, un conte peut être lu le soir à ses enfants, mais là, j'avoue que certains risqueraient de leur faire faire nombre de cauchemars tellement ils sont glauques et sanglants, voir morbides. Mais au-delà de ça, la lecture fût plaisante de par son contenu. En revanche, la collection Maxi Poche n'est vraiment pas des plus agréables au niveau police et taille d'écriture, ce qui a rendu ma lecture quelque peu laborieuse. Mais encore une fois, cela n'a rien à voir avec le contenu et la plume de l'auteur donc je me tais ^^



Note : 09/10


Ce second livre, plus dans l'esprit des fêtes de Noël, a été pour moi une belle découverte. J'avais déjà lu un roman à quatre mains de ces auteurs qui m'avait conquis à l'époque : "Ce soir, je veillerai sur toi."
Dans ce roman, je les retrouvais dans un registre un peu moins magique mais tout aussi festif.

Résumé : 160 millions de dollars! Un cadeau de Noël inespéré pour les employés du supermarché de Branscombe qui ont décroché le billet gagnant. De quoi bouleverser la vie de la petite ville et exciter la convoitise d'escrocs prêts à tout pour détrousser les gens trop crédules... Heureusement, en vacances dans ce coin pittoresque du New Hampshire, Alvirah Meehan et le détective Regan Reilly, les héroïnes préférées de Mary et Carol Higgins Clark, vont prendre l'affaire en main. Disparitions mystérieuses, suspense, humour... une délicieuse fantaisie pour passer les Fêtes avec le sourire.

Tout d'abord, un petit mot pour dire que ce roman se lit très vite, l'écriture est fluide, les personnages addictifs. Mère et fille marient à merveille leurs plumes pour nous offrir un bon roman de Noël à lire au chaud sous un plaid (ce que j'ai fait cet après-midi ^^). Certains diront que l'intrigue est simpliste, qu'on sait à l'avance le dénouement, ... Mais, personnellement, même si j'ai vu certaines choses arriver de loin, d'autres m'ont surprise. L'intrigue est bien ficelé, même si les amateurs de polars la trouveront très superficielles, il ne faut pas oublier que ce roman est avant tout un roman de Noël écrit un peu à la manière des téléfilms du genre qui passe en ce moment sur nos chaînes TV. Mais à choisir entre films et livres, je choisirais toujours le livre!!

J'espère que ce petit rdv vous plaira et que mes chroniques ne seront pas trop succintes pour vous. Si c'est le cas, n'hésitez pas à me le dire en commentaires ou sur ma page Fb pour ceux qui me suivent déjà sur Bouquinorium là-bas ;)

J'espère aussi que vous avez été gâtée à Noël, je m'excuse d'ailleurs de ne pas avoir été plus présente, mais entre boulot, retour en Belgique et préparation du repas, je n'ai pas eu beaucoup de temps à moi. Je vous mettrais un article spéciale cadeaux de Noël après le Nouvel An :)

Belles fêtes de fin d'année à toutes et tous <3




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire