dimanche 29 avril 2018

Bilan Premier Trimestre 2018

Coucou tout le monde,

J'espère que vous allez bien. Mon début d'année ayant plutôt été mouvementé, je n'ai pas pu beaucoup alimenter le blog, mais je vous laisse déjà un peu de mes lectures avec ce bilan des trois premiers mois. Je reviendrais avec d'autres articles dans les prochains jours.

J'ai donc lu 22 livres entre le 1er Janvier et le 31 Mars ce qui est plutôt pas mal vu tout ce que j'ai pu faire durant cette période. J'ai acquis seulement 11 livres ce qui est un exploit, mais surtout les conséquences d'un porte-monnaie beaucoup moins rempli, mais ça fait pas de mal et ça me permet de faire baisser ma PAL, même si la bibliothèque de mon village est une vilaine tentatrice ^^

Trève de bavardage, j'entre dans le vif du sujet. J'ai donc lu :

* En Janvier (5 livres lus) :

- "Et la revoir" de Lyn Denison (187 pages - Romance F/F) : Lu sur les conseils d'une amie, cette romance est vraiment très bonne, on se laisse happer par l'histoire très facilement et on en redemande, car au final c'est toujours trop court quand l'histoire est belle et bien écrite. Première lecture, premier coup de coeur. 2018 commence bien >> 05/05

- "Les années perdues" de Mary Higgins Clark (378 pages - Policier) : J'aime beaucoup cette auteure, mais j'avoue ne pas avoir beaucoup accroché avec ce roman-ci, après tout, ça ne peut pas toujours être bon. J'ai eu l'impression de me retrouver dans une enquête mêlant le "Da Vinci Code" et "Lara Croft", mais avec moins de rythme >> 03.5/05

- "Le Paris des Merveilles - Tome 1 : Les enchantements d'Ambremer" de Pierre Pevel (382 pages - Fantasy) : N'étant pas adepte de fantasy, je me suis décidée pour ce titre un peu au hasard de mes pérégrinations sur le net et comme il se trouvait à ma bibliothèque, je n'ai pas hésité et j'ai bien fait, car, au final, c'est une belle découverte autant pour la plume de l'auteur que pour l'univers qu'il nous dépeint. L'intrigue est plutôt classique pour ce genre, mais les personnages sont attachants et l'univers est assez riche pour palier à celà. Je ferais d'ailleurs un article bilan de cette saga dès que j'ai fini le tome 3 >> 04.5/05

- "Pas de Noël cette année" de John Grisham (261 pages - Contemporain) : Une relecture plutôt pas mal, même si j'ai éprouvé moins de plaisir qu' à ma première lecture il y a déjà quelques années. Je pense qu'avoir vu le film depuis m'a un peu gâché ce plaisir, dommage! >> 04/05

- "Sous la neige" de Gerri Hill (232 pages - Romance F/F) : De nouveau une relecture, mais alors là, c'est juste un pur bonheur. J'ai adoré retrouver la plume de Gerri Hill ainsi que ses héroïnes. Pour moi, elle est et restera une des plus grandes auteures de romance F/F. Coup de coeur logique >> 05/05


* En Février (5 livres lus) :

- "Amours" de Léonor de Récondo (207 pages - Contemporain F/F) : Pas un coup de coeur, mais j'avoue que ça s'est joué à peu de choses. L'histoire est belle, même si parfois un peu trop survolée à mon goût. C'est un roman subtil, tout en douceur et volupté, mais qui laisse un goût de trop peu. De plus, j'aurais aimé un épilogue pour connaître ce qui se passe dans la vie des autres personnages >> 04.5/05

- "Le palais de glace" de Tarjei Vesaas (219 pages - Classique) : Un roman fort et complexe qui ne laisse pas indifférent, mais que j'ai eu beaucoup de mal à lire et à reprendre avec plaisir >> 04/05

- "Les heures" de Michael Cunningham (242 pages - Contemporain) : J'ai décidé de lire beaucoup de Virginia Woolf après ma découverte de "Mrs Dalloway" et lire tout ce qui a été publié autour en fait partie d'où ma lecture de ce roman (j'ai aussi regardé le film juste après ma lecture). J'ai passé un excellent moment, la mise en parrallèle des vies de ses trois femmes est vraiment une idée lumineuse et le final est juste top. Maintenant je pense aussi que quand on n'a pas lu (ou qu'on ne connait pas un minimum) "Mrs Dalloway", on passe forcément à côté de ce roman >> 04.5/05

- "L'innocence des bourreaux" de Barbara Abel (345 pages - Polar) : J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de l'autrice, mais j'ai trouvé l'histoire assez lente et l'intrigue beaucoup moins prenante que dans "Je sais pas". Après les pages se tournent tout de même assez facilement, car l'auteur a une plume assez fluide >> 04/05

- "Jeux de glace" d'Agatha Christie (218 pages - Classique policier) : Pas un coup de coeur, mais c'est toujours un plaisir de lire Agatha Christie. Je n'avais encore jamais lu de Miss Marple et j'espère bientôt en lire plus, car je me suis attachée à ce personnage. L'intrigue est classique et simple, mais je me suis laissée embarquer très facilement par l'auteure >> 04.5/05

* Mars (12 livres lus) :

- "Indomptable" de Lyn Denison (177 pages - Romance F/F) : Un petit coup de coeur pour celui-ci, j'adore toujours autant la plume de l'auteure. C'est sobre, mignon et assez intense autant émotionnellement que sexuellement. L'auteure sait manier la tension sexuelle et elle en joue tout au long du roman, on se met donc facilement à la place des protagonistes et de leur frustration >> 05/05

- "L'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante (430 pages - Autobiographie romancée) : Difficile par moment, mais dans l'ensemble une lecture correcte, je n'ai pas été forcément hyper emballée tout au long de ma lecture, mais j'avoue avoir envie de lire la suite tout de même.  Je me suis demandée tout au long du roman si c'était vraiment une autobiographie. La plume est tendre, violente, interrogative et on se met régulièrement à la place d'Elena >> 04/05

- "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" de Ruta Sepetys (424 pages - Historique) : Un roman poignant à la limite du coup de coeur. J'ai aimé découvrir cette partie de l'Histoire dont on parle peu. Les personnages sont attachants, on pleure, on rit, on espère et on souffre avec eux >> 04.5/05

- "Une chambre à soi" (171 pages) et "Un lieu à soi" (172 pages - Essai classique) : Dans ma découverte de Virginia Woolf, j'ai décidé de voir ce que la plume de l'autre donne dans un autre genre que le roman. Comme une nouvelle traduction vient de sortir, j'en ai profité pour me faire ma propre opinion sur chacune des traductions. Le nouvelle traduction l'emporte d'une courte tête, car rien que dans le titre je suis d'accord avec Marie Darrieussecq pour dire qu' "Un lieu à soi" est un titre beaucoup plus pertinent et s'approchant beaucoup plus du titre original qu'"Une chambre à soi". Au-delà de ça, je me suis rendue compte que les idées de Virginia Woolf devienne beaucoup plus claires quand on les lit une seconde fois >> 04.5/05 pour chaque

- "L'ami" de Céline Mancellon (72 pages - Nouvelle) : Une nouvelle plutôt facile à lire, mais surtout oppressante à souhait. Je déconseille de la lire la nuit quand on est seule chez soi, car elle fait l'effet d'un film d'horreur. Je n'avais qu'une hâte c'est de lire le mot fin pour enfin reprendre ma respiration >> 04/05

- "Le Paris des Merveilles - Tome 2 : L'élixir de l'oubli" de Pierre Pevel (379 pages - Fantasy) : Un tome 2 un peu moins haletant que le premier, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et à retrouver les personnages du premier tome. Je commence bientôt le troisième et dernier tome >> 04.5/05

- "Les vagues" de Virginia Woolf (318 pages - Classique) : Un roman complexe et intense pour lequel j'ai beaucoup moins accroché qu'avec "Mrs Dalloway". Au final tout prend forme et corps avec le dernier chapitre et on se rend compte que ce roman est une belle réflexion sur l'amitié, l'amour et la mort, enfin sur ce qui rend la vie intéressante >> 04/05

- "Mes amis, mes amours" de Marc Lévy (341 pages - Contemporain) : Ce n'est pas encore ce roman qui me réconciliera avec l'auteur. C'est pas mal, mais pas transcendant au final >> 03/05

- "La voie des âmes" de Laurent Scalèse (731 pages - Thriller Fantastique) : A la limite du coup de coeur, ce qui est très rare pour les thrillers chez moi. Un vrai page-turner qui, même s'il a aussi ses longueurs, nous permet de passer un excellent moment. Les différents voyages dans le temps sont bien expliqués et exploités, mais la fin est beaucoup trop ouverte à mon goût, mais c'est plus une réflexion personnelle >> 04.5/05

- "Maman a tort" de Michel Bussi (543 pages - Thriller) : Mon premier Bussi (il était temps), je ne suis pas déçue. J'ai juste trouvé quelques longueurs, mais sinon c'est plutôt bien écrit et les rebondissements donnent un rythme assez intense à l'intrigue, je lirais d'autres romans de l'auteur au plus vite >> 04/05

- "Une incroyable histoire" de William Irish (123 pages - Policier Jeunesse) : Une lecture facile et rapide où l'histoire est assez haletante et bien menée >> 04/05

Voilà pour ce premier bilan de l'année. Si vous voulez des chroniques plus détaillées ou changer sur nos lectures communes, n'hésitez pas à mettre un commentaire.

A très bientôt :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire