mercredi 8 février 2017

Bilan 2016 - Partie 2

            Ayant eu un gros souci d'ordi et de connexion au réseau Internet, je n'ai pas pu vous poster cet article hier, mais chose promise, chose due, le voici :)


            Cette seconde partie de mon bilan comprendra 5 mois au lieu des 3, car il y aurait eu un grand déséquilibre dans les différentes parties si je n’avais laissé que 3 mois. En effet, mai et juin n’ont pas été très prolifique du fait de ma fin de contrat et du passage du diplôme qui approchait ainsi que quelques soucis de santé. Prêt ? Allez, j’vous emmène :)


Avril :


* Le bal des ombres de Gudule : Si vous suivez mes aventures livresques, vous devez savoir à quel point Gudule tient une place importante dans ma vie de lectrice. J’en lis 1 (parfois 2) par an, histoire de pouvoir lire de nouvelles choses de cette auteure pendant encore longtemps. Ici, elle nous embarque dans le thème du deuil et des regrets. Morgane est au chevet de son grand-père mourant et tout à coup, elle se retrouve propulser dans les souvenirs du vieil homme. Celui d’un bal, le bal où il a rencontré l’amour. De quiproquos en gaffes et autres péripéties, Morgane va devoir comprendre et peut-être changer la vie de son grand-père. Un roman touchant.

* Les volets clos de Marie-Sophie Vermot : Un sujet grave, un roman mettant en évidence la rapidité avec laquelle la maladie d’Alzheimer peut s’étendre et faire basculer des vies jusque là tout à fait normales. On va suivre l’évolution de la maladie d’Edouard, le père de famille à travers les yeux de sa femme et de ses enfants. Les premiers signes, le déni, puis peu à peu l’acceptation et la désertion des amis et famille proches. Un roman dur mais nécessaire.

* Si je reste de Gayle Forman : De nouveau un sujet grave avec cet accident de voiture qui emporte les parents et le petit frère de Mia, 17 ans. Elle se retrouve dans le coma et son esprit va errer dans l’hôpital en se remémorant sa vie puis en se demandant si se réveiller vaut vraiment la peine. C’est bien écrit, mais j’avoue que, pour moi, cette lecture fût quelque peu laborieuse. Je pense lire la suite cette année, histoire de voir si c’est mieux. Même le film que j’ai vu récemment ne m’a pas laissé de souvenirs inoubliables malgré une actrice principale que j’apprécie, ça a du mal à prendre avec moi.


Mai / Juin :


* Un roman d’amour enfin de Cy Jung : Un roman lesbien de plus, décidément 2016 a été une bonne année au niveau de la PAL des romans lesbiens ^^ En revanche, ici, pas de coup de coeur, j’aime Cy Jung et sa plume, mais sans plus. Ici, la plume est, comme l’héroïne qu’il dévoile, hésitante, trop réfléchi. Trop de questionnement de l’héroïne qui pourrait nuire à son couple, à sa vie. Ce roman est une espèce de démystification de l’état amoureux. Là où certaines y voit le cœur qui bat plus fort, les étoiles dans les yeux et l’évidence des sentiments, l’héroïne de ce roman tâtonne. C’est l’histoire d’un amour qui naît, se consomme puis se questionne. Au§delà de ça, les changements incessants de prénoms de la compagne nous embrouille un peu plus. On se retrouve comme l’héroïne avec un mal de crâne et des questions plein la tête. Je l’ai fini difficilement, mais refermer ce livre fût un soulagement autant de par la fin à proprement parlé que par la joie énorme de oir enfin écrit le mot « Fin » tant attendu. Je reste mitigée sur l’histoire, mais la plume est prodigieuse.

* Sanctuarium – Lex Jones, détective privé de Hepken : Un polar noir et sanglant qui ne laisse pas de souvenir mémorable en soi si ce n’est celui de la peur au ventre. Lex Jones filme une banale affaire d’adultère, les deux amants se font alors tuer sous ses yeux, les tueurs cherchent à s’en prendre à Lex mais il s’en sort in extremis. Une véritable traque dans une ville futuriste où les forces de l’ordre sont robotisées commencent alors. Un roman glacial.


Juillet :


* Le livre du voyage de Bernard Werber : Une excellente relecture, j’ai redécouvert ce livre ainsi que la plume de Werber avec délectation. Je ne sais pas trop comment il y arrive mais les deux fois où j’ai lu ce livre, j’en suis ressortie grandie et étrangement zen. Bref, n’hésitez pas et laissez-vous embarquer par ce grand écrivain et son lire extraordinaire :)

* Les voyages fous, fous, fous d’Alexis de Robert Boudet : Que dire … Je m’acharne en lisant des romans jeunesse à retrouver l’exaltation de mes premières lectures, mais au final je m’ennuie. Pourtant l’histoire est plutôt bien écrite et les rebondissement s sont présents, mais il y a ce petit truc qui manque, serait-ce l’innocence ?

* Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöf : A peu de choses près, je pourrais faire la même analyse que pour le roman précédent. Pourtant, ce roman-ci est un classique qui a fait rêver et fait encore rêver les plus jeunes. Mais même si je suis heureuse de l’avoir lu et que je le lirais sûrement à mes enfants quand j’en aurais, je ne peux pas dire que l’expérience me donne envie de continuer dans le jeunesse.

* Le lac des rêves de Kim Edwards : Honte à moi, je n’ai aucun souvenir de cette lecture. Pourtant il me semble que la lecture s’est faite sans trop d’embûches, peut-être le problème est-il justement là : une histoire trop lisse comme il en existe tant d’autres.

* L’ancre des rêves de Gaëlle Nohant : Ahhhhhhh, j’y arrive enfin … Si vous me suivez, j’ai découvert Gaëlle Nohant grâce à son excellent La part des flammes qui fût un coup de coeur absolu. J’ai même eu la chance de rencontrer l’auteure dans ma ptite ville perdue dans les Ardennes belges et ce fût un vrai bonheur : une vraie belle rencontre comme on les aime et qui donne envie qu’il y en ait d’autres. J’avais donc acheté son premier roman, histoire de voir si la plume était aussi bonne, si ça me ferait le même effet que pour le second. Et à peu de choses près ce fût le cas. L’histoire est totalement différente mais en même temps, on y retrouve ce goût de l’Histoire et celui de rapporter les faits historiques plus ou moins connus. J’ai l’impression que l’auteure s’est donnée une sorte de devoir de mémoire dans ses écrits, un peu comme Tatiana de Rosnay a pu le faire dans Rose ou encore Elle s’appelait Sarah. Je posterai bientôt un avis beaucoup plus détaillé, car sinon cette partie de bilan sera énorme juste pour ce roman-ci. Enfin bref, une belle découverte livresque et humaine avec Gaëlle Nohant.

* Entre deux mondes de Stéphanie Lagalle : Ce roman m’a été envoyé en ebook par l’auteure elle-même qui souhaitait avoir des avis et des chroniques sur son roman, j’en posterai d’ailleurs une bientôt. Mais j’ai beaucoup apprécié cette lecture et sa fraîcheur.

* L’attrape-rêves de Léa Viler : Roman lesbien qui ne m’a pas transporté. Il y a pas mal de cliché : l’hétéro qui s’isole de tout parce que son mec vient de la quitter et qui se retrouve troubler par une belle et jeune inconnue. Pourtant la plume est plutôt jolie, mais je ne sais pas, il manquait quelque chose pour que mon sentiment soit plus positif.

* Tout ça pour ça de Marie-Hélène Speroni : Encore un roman lesbien et décidément autant il y a du très bon, autant certains sont vraiment pas pour moi. Dans cette lecture, je me suis accrochée jusqu’au bout en espérant qu’au mot « Fin », je ne me dirais pas que le titre était bien trouvé. Jeu de mots trop facile certes, mais en refermant ce livre, je me suis vraiment dit « Et bien tout ça pour ça » voire même limite tout ça pour rien.


Août :


* L’enfant océan de Jean-Claude Mourlevat : Une revisite du conte du Petit Poucet où toute une fratrie va quitter le domicile familiale, car le plus jeune a entendu ses parents parler d’abandon. Leur objectif : rejoindre l’océan où la vie sera forcément plus belle. On suit donc les péripéties de ces frères qui vont devoir apprendre à compter les uns sur les autres pour arriver à leur but sans se faire prendre ou mourir de faim. La fin est vraiment poignante.

* Une larme m’a sauvé d’Angèle Lieby : Changement de registre avec cette non-fiction où l’auteure nous raconte son dur périple pour réussir à faire comprendre que, même si son corps semble mort, son esprit est bel et bien là et les douleurs endurés aussi. C’est un récit poignant et très lourd émotionnellement. Entre des médecins bourreaux qui la maltraitent pour obtenir des réactions du corps et des lueurs de vie et d’espoir lorsque certaines infirmières lui parlent ou font de sa chambre leur lieu de confidence. C’est à la fois choquant et émouvant, on n’en sort pas indemne.

* Léon de Léon Walter Tillage : Une autobiographie au temps de la ségrégation, de l’apartheid et des black panthers … L’histoire d’une vie, celle de Léon … Une histoire dans l’Histoire. Poignant et véridique pour rien oublier des exactions de l’époque.

* Le vieux qui déjeunait seul de Léa Wiazemsky : Attention, alerte coup de coeur absolu Quel merveilleux moment passé en compagnie de Clara, jeune serveuse dans un café restaurant et Clément, vieil homme déjeunant seul régulièrement dans l’établissement et dont la jeune femme s’est fait un grand-père de substitution sans même lui avoir jamais parlé. Un beau jour, elle s’inquiète de ne pas le voir … Puis de rencontres en confidences, on en apprend un peu plus sur ces deux écorchés de la vie. En gros, des personnages attachants, des histoires qui se mêlent, une amitié et une fin superbe ... Un livre poignant, drôle et émouvant à la fois et une auteure dont la plume risque de faire parler d'elle (en même temps, elle a de qui tenir, sa maman est une certaine Régine Deforges ;) ) Un avis plus important lui sera bientôt consacré :)


Je vous retrouve demain pour la troisième partie de ce bilan. En espérant que ce format n'est pas trop lourd :)

Gros bisous

lundi 6 février 2017

Bilan 2016 - Partie 1



           N’ayant pas été très régulière dans mes chroniques cette année - c’est le moins qu’on puisse dire – j’ai décidé plutôt que de rattraper les chroniques de chaque livre, je passerais le tout sous la forme d’un bilan (si ce n’est pour quelques livres qui, à mes yeux, méritent des critiques plus constructives que ce que je ferais ici succintement). Normalement ce bilan devrait tenir en 4 parties correspondant aux 4 trimestres de cette année.



Janvier :


J’ai peu lu. 2 livres + 1 commencé composent ce premier mois :


* Poison de Sarah Pinborough : La plupart d’entre vous en aura sûrement entendu parlé. Couverture shiny, quelques dessins parsemant les débuts de chapitres, réécriture de conte. Enfin bref, un magnifique objet livre.
C’est le premier tome de la trilogie « Contes des royaumes », il faut aimer les réécriture de contes ainsi que le style de l’auteur pour adhérer complètement à ce roman. Ici, c’est Blanche-Neige qui se voit mis au goût du jour. Pour ma part, ce fût une bonne lecture, mais j’attends de voir la suite, car je ne suis pas des plus convaincus. Le travail sur la couverture m’a comblé certes mais pas la plume. Au point que je me suis demandée si ces magnifiques couvertures n’étant pas là pour attirer le lecteur sur un contenu moyen vers lequel il n’aurait peut-être pas été si le couverture n’était pas celle qu’elle est. Théorie à vérifier en 2017 avec Charme et Beauté.

* Love letters to the dead de Ava Dellaira : Ce roman m’a tenu presque tout le mois. Non pas parce qu’il manquait d’intérêt ou qu’il m’ennuyait. Au contraire. Bon j’avoue il y a quelques longueurs certes, mais il est rare de trouver un roman où il n’y en ait pas. L’intrigue est assez classique, mais l’originalité vient de ces fameuses lettres que l’héroïne écrit aux différents morts célèbres et qui nous fait découvrir au fur et à mesure tout ce qui a fait et fait la vie de cette dernière. Un bon roman ado qui m’a plu et m’a surpris par rapport à certains noms que je ne connaissais même pas et m’a donné envie d’en savoir plus.

* L’écolier assassin de Moka : Lu à cheval sur Janvier et Février (fini le 01/02). Ce roman m’a plu. Depuis le temps que j’entendais parler de Moka, je devais bien finir par m’y mettre. La plume de l’auteur est addictive, l’intrigue l’est tout autant. Superstitions, sorcellerie, diablerie font partie intégrante du village où une mère et ses deux enfants s’installent après son divorce. Un ritournelle glaçante et une main ensanglantée seront les premiers éléments d’une intrigue qui fera peur aux plus petits et même aux plus grands.


Février :


* La porte de la salle de bain de Sandrine Beau : Probablement un de mes premiers coups de coeur de cette année. Mia a 13 ans et commence à avoir de jolis formes qui se dessinent sous son pull. Elle est heureuse et fière, elle devient une femme. Et pourtant, c’est le début du cauchemar. Le regard des autres commencent à changer, mais surtout celui de son beau-père qui va devenir de plus en plus intrusif au moment où la jeune fille est dans la salle de bain. Il entre régulièrement en trombe et la mate sans trop se cacher. Un roman poignant, intense et émouvant où la tension monte crescendo. A chaque page tournée, on est à la fois spectateur impuissant de ce qu’il se passe et victime, car l’auteure décrit les sentiments avec une telle justesse qu’on a l’impression de ne faire qu’un avec Mia. Une belle découverte <3

* Sous la neige de Gerri Hill : Premier roman lesbien de l’année et ce ne pouvait être que Gerri Hill. Découverte 2 ans plus tôt avec La Brise du golfe, cette auteure ne cesse de m’impressionner. A chaque roman, je dévore tant la plume et l’intrigue sont en osmose. C’est d’ailleurs mon second coup de coeur de l’année. L’intrigue est plutôt simple. Ryan est une jeune femme qui aime sa montagne et la solitude. Chaque hiver, elle s’isole dans son chalet et ne voit personne pendant presque 6 mois, si ce n’est ses chiennes. Or, une autre jeune femme en route pour un séminaire d’écriture se retrouve bloquée dans une tempête de neige à proximité du chalet après s’être perdue. La tempête étant trop intense pour que quelqu’un vienne la secourir, Ryan l’invite au chalet. Les deux jeunes femmes vont vivre en huis-clos pendant près de 3 mois et pourtant quand Jen peut enfin repartir et retrouver son fiancé, elle se retrouve percluse de doute. Un vrai bonheur de voir les deux femmes se découvrir et s’apprécier alors qu’elles sont assez opposées dans leur façon de vivre, le tout entouré de merveilleux paysages enneigés.

* Nana – Tome 1 et 2 : Manga bien connu, Nana relate l’histoire des jeunes femmes portant le même prénom et dont on va suivre les aventures et la rencontre. Presqu’un an après je n’ai plus beaucoup de souvenirs alors je pense que je les relirais quand je voudrais continuer la saga ^^

* Kuro, un coeur de chat – Tome 1 : Un joli petit manga dans la veine de Chi … Emprunt médiathèque, je pense que je ne pourrais lire la suite vu mon déménagement en Belgique, mais qui sait peut-être qu’ils l’auront à la bibliothèque du village:)

* A silent voice – Tome 4 : Une belle histoire, mais qui traîne quelque peu en longueur … Pour la même raison que le manga précédent, je ne sais pas si je pourrais lire un jour la suite.


Mars :


* La forêt plénitude de Frank Andriat : Commencé en Février, mais fini en Mars. C’est toujours un plaisir évident que celui de retrouver la plume de Frank Andriat. Mais celui-ci ne fût pas un coup de coeur, malgré une belle histoire. Il parle d’une jeune fille qui le jour de ses 18 ans se voit offrir par un oncle un livre sur l’exode dans la nature et ses bienfaits, du genre de Thoreau. Plus que déçue par ce cadeau au début, il finira par le lire et décidera alors de partir en exode dans la forêt. On va donc la suivre dans ce périple et on en sort grandi.

* Bakuman – Tome 1, 2, 3 : Un manga bien construit sur deux jeunes hommes désirant devenir mangaka. L’un dessine, l’autre écrit les scénarios. On les suit donc dans leurs rencontres, dessins et scénarios et c’est plutôt bien fait … Même si comme souvent, je me lasse un peu … Même problème que pour Kuro et A silent voice donc peut§être qu’un jour je lirais la suite mais pas dans les prochains mois, je pense.

* Mémoire d’elles de T. Greenwood : Encore du lesbien et de nouveau un coup de coeur. J’ai découvert ce roman grâce à la booktubeuse Tartinneauxpommes (aujourd’hui appelée Winter is reading) qui en a tellement bien parlé que je n’ai pu faire autrement que de l’acheter. Mais il m’a fallu l’avis de ma chérie et celui d’une amie pour enfin oser me lancer dans cette petite brique et je n’ai vraiment pas été déçue. Une belle histoire où se mêlent différents problèmes de la société de l’époque : homosexualité vu comme une maladie, mariage sans vraiment d’amour, violence conjugale et alcool, … Et une fin, juste émouvante et magnifique. Un roman poignant.

* Je tue les enfants français dans les jardins de Marie Neuser : Un roman très noir … Catégorisé dans les polars de par son titre, il n’en est pourtant pas vraiment un … C’est l’histoire du quotidien d’une jeune professeure d’italienne à Marseille qui ne réussit pas à faire cours tant les élèves sont indisciplinés et l’impunité qui règne dans cet école fait qu’ils ne sont jamais punis pour ce qu’ils font. Elle va se faire agresser et humilier régulièrement. C’est plus la rapide descente aux enfers des idéaux d’une professeure débutante qu’un réel polar … Un livre déstabilisant.

* La Rose écarlate – Tome 11 de Patricia Lyfoung : Une excellente BD pour qui aime les justiciers masqués et les femmes sans peur. Une belle histoire d’amour entre les protagonistes qui, au fil des tomes, devient quelque peu ennuyeuse, car le scénario de l’homme s’inquiétant pour sa fragile femme est trop souvent répétés, même si moins dans ce tome. J’espère tout de même lire la suite et la fin bientôt.

* Les vacances d’Hercule Poirot d’Agatha Christie : Comme toujours avec Agatha Christie, un très bon roman policier. Ça fait toujours du bien de lire ce genre de roman. J’ai pourtant été quelque peu déçu par la fin. J’espère tout de même un jour lire tous les Hercule Poirot dans l’ordre, mais je suis bien loin d’encore tous les posséder ^^

* Maîtres du jeu de Karine Giebel : Un peu glauque et angoissant ... Quand je lis ce genre de nouvelles ou de romans, je me dis toujours que l'auteur doit être un peu cinglé pour réussir à imaginer ça ^^ Ça m’a pourtant donné envie d’en découvrir plus de cette auteure, je vais d’ailleurs en lire ce printemps et cet été, voire même avant si j’arrive à me caler une lecture:)

* Vacances secrètes de Maud Frère : Pas une grande lecture, je me souviens vaguement avoir aimé mais sans plus. Je pense que les romans trop jeunesse commencent passablement à me blaser.


* Les vacances d’un serial killer de Nadine Monfils : Je crois que ce roman a été mon pire souvenir de 2016. Il faut dire que je vois beaucoup de Nadine Monfils en librairie sans jamais en avoir vraiment entendu parler. Alors, je me suis lancée à l’aveugle et au final, c’est un flop. Trop de vulgarité et de mots crus. J’ai eu l’impression d’une course à la surenchère dans la grossièreté. Et même si ce genre de personnes existent sûrement, la grand§mère est la pire de tous. Je l’ai fini, mais dans la douleur … Dommage 


Demain, je posterais la seconde partie de ce bilan ... A très vite

samedi 12 novembre 2016

Progression Week-end à 1000


Coucou tout le monde,

Journée chargée hier donc je n'ai pas pu passer par ici pour commencer cet article, mais tout est noté, alors c'est parti.

Hier 11 Novembre oblige, il y avait une grande braderie-brocante à moins de 20km de la maison alors nous y sommes allées et évidemment j'ai passé un ptit temps dans l'espace brocante auprès des livres :D
Mon butin en photo :




Le froid ayant été mordant et après avoir promené la chienne, un bon bain bien chaud s'imposait et ensuite, je pouvais commencer à tirer au sort ma lecture. Et oui, je me suis fait un challenge surprise façon BookJahr.
Ma lecture en cours étant "Lucky" d'Alice Sebold, j'ai souhaité la continuer durant ce challenge, mais le thème abordé dans ce récit autobiographique - le viol - étant fort et dur à assimiler, j'ai préféré tirer une lecture au sort histoire de pouvoir souffler un peu au cours de ma lecture.

Et bien évidemment, comme je suis toujours très chanceuse, je suis tombée sur "Marion, 13 ans pour toujours" ... Deux récits aussi poignants en même temps ne me semblait pas très judicieux, alors j'ai tiré un autre papier et c'est "La fille du train" qui est sorti.
J'ai donc commencé mon challenge à la page 64 de "Lucky", il était exactement 19h24 et quelques douceurs qui vont me suivre tout au long du challenge




- 21h15 : 104 pages lues - La faim me tiraillant, je suis allée me faire un wrap et ai mangé avec ma chérie.
- 22h30 : reprise du challenge
- 00h10 : 74 pages de plus - Je me rends compte que j'aime ma lecture, mais que le côté émotion prédomine et me fais lire avec une lenteur exaspérante.
- 00h30 : Après une petite pause, je me mets au lit avec "La fille du train"
- 01h00 : Mes yeux se ferment de plus en plus et même si ma lecture me plaît, Morphée est trop forte pour moi ... Bilan 215 pages lues, un bon démarrage, j'ai déjà fait pire et réussi le challenge donc je ne m'inquiète pas

Samedi 12 Novembre :

Après une bonne nuit de sommeil et quelques tâches ménagères effectuées, je finis de regarder le journal, je promène la chienne et je m'y remets. Objectif du jour : Terminer "Lucky" et lire une bonne partie de "La fille du train"

- 15h00 : Je me remets vraiment dans ma lecture de "Lucky", il me reste environ 200 pages et je veux le finir avant de me mettre réellement dans "La fille du train"

- 19h00 : Après quelques petites pauses qui ont émaillé mon après-midi, j'ai fini "Lucky". Je vogue sur les réseaux sociaux, histoire de reprendre mon souffle avant d'aller manger un morceau.

- 21h00 : Je reprends à la page 35 de "La fille du train".

- 23h15 : Je suis à la page 150, je lis lentement mais l'intrigue commence à me plaire.

- 00h00 : Après la promenade de la chienne et un passage sous la douche, me voilà au lit, je reprends ma lecture.

- 01h30 : Ma chérie bosse à 06h00 et se lève tôt, la lumière l'ennuie alors je referme mon livre à la page 232. Demain arrivera bien vite.

Bilan : 614/1000

Dimanche 13 Novembre :

- 05h05 : Le réveil sonne. Dur, dur. J'entends ma chérie se lever, mais je veux rester encore un peu sous la couette. J'en sors à 05h20. Petite discussion, préparation de son ptit déj' pendant qu'elle finit de se préparer et elle part bosser.

- 05h45 : Je me remets au lit, je passe vite fait sur les réseaux sociaux et à 06h00, je reprends un peu ma lecture. Une cinquantaine de pages plus tard, je sens la fatigue m'emportait, je referme le livre et me rendors. 666/1000

- 13h30 : Je m'installe sous le plaid et reprend ma lecture.

- 14h30 : Ma chérie rentre du boulot, une pause s'impose :D Environ 50 pages de plus au compteur, j'avance lentement mais surement.

- 15h45 : Je reprends.
- 18h00 : Et voilà, j'ai fini "La fille du train" de Paula Hawkins. Je suis mitigée, mais fière de l'avoir terminé malgré tout. 837/1000. J'avais tiré le papier de "Marion, 13 ans pour toujours" dans ma boite, mais après 2 lectures assez sombres, j'avais besoin d'autres choses. Je le lirais dans la semaine, car je pense le passer à une amie le week-end prochain donc autant l'avoir lu avant ^^



Ma chérie voulant tirer ma prochaine lecture au sort, je la laisse faire en croisant les doigts pour tomber sur une lecture un peu moins sombres. Verdict :

Je suis plutôt contente et me lance dedans après une pause promenade pour la chienne.

18h45 : Je lis la première nouvelle, j'aime beaucoup, mais mes yeux fatiguent alors je pose un peu mon livre, puis on décide de manger.

20h30 : Cette pause m'a fait du bien, même si je me rends compte que je suis de plus en plus fatiguée. Je me replonge dans ce recueil de nouvelles.

23h50 : Après des pauses régulières entre chaque nouvelle, je referme mon livre et me rends compte avec bonheur que j'ai largement dépassé les 1000 pages. C'est même mon plus gros score lors d'un week-end à 1000 officiel et je n'en suis pas peu fière. En revanche, je suis exténuée. Une bonne douche et une bonne nuit de sommeil me feront le plus grand bien.

Bilan : 1122 pages lues/1000



Et vous, vous avez participé? Vous aimeriez tenté ce challenge, un jour? Vous avez aimé lire ma progression? Dîtes-moi tout.

Bisous et à très vite pour quelques chroniques. C'est promis ;)








jeudi 10 novembre 2016

Week-end à 1000

                                        Résultat de recherche d'images pour "week-end à 1000"

Coucou tout le monde,

Demain s'ouvre le dernier Week-end à 1000 de l'année (organisé par Lilli Bouquine) alors comme ma ptite femme travaille et que je vais avoir du temps pour moi, je n'hésite pas et je fonce :D

En revanche, pas de PAL prévu, je me suis fait un petit système du même style que les BookJahr afin de tirer au sort mes lectures au fil du week-end ... J'ai une lecture en cours évidemment, mais j'avoue qu'elle est psychologiquement dure, donc je vais la lire tout au long du week-end en parallèle avec d'autres lectures qui je l'espère seront plus frivoles ^^

Pour l'occasion, je vais créer un autre article demain sur lequel, je viendrais poster mon avancée et mon ressenti. N'hésitez pas à venir participer avec nous via votre blog ou la page facebook du challenge. L'inscription, c'est ici.

A très bientôt. Bisous

mercredi 5 octobre 2016

Les 3 Mousquetaires - Un spectacle magique


    



Coucou tout le monde,

Si vous me suivez depuis quelques temps déjà, vous connaissez mon affection pour la chanteuse Victoria. Pour ceux qui ne le savez pas, c'est maintenant chose faite.

Voilà plus de 16 ans que je suis cette artiste à la voix exceptionnelle depuis son single "Le désir de chanter", mais je ne l'ai rencontré qu'il y a 3 ans. Suite à sa participation à The Voice, elle a fait pas mal de concert et je l'ai vu pour la première fois à Nantes où elle faisait la première partie de Julie Zenatti, rien que ça :D Depuis, je vais la voir régulièrement à des concerts et aux différents show-cases préparant l'arrivée de la comédie musicale Les 3 Mousquetaires dans laquelle elle joue avec brio le rôle de la Reine Anne d'Autriche.

Alors forcément, les billets étaient bien au chaud dans mon coffre-fort (entendait par là ma bibliothèque) depuis plus d'un an et jeudi dernier, ce fût enfin la première du spectacle. Et franchement, même si Victoria est ma chouchoute, chaque artiste y a sa place et le show vaut vraiment le coup d’œil.
A chaque apparition de Victoria, nous avons crié à nous exploser les cordes vocales. Parfois, surprise de la voir arriver sur scène, je n'ai pas crié je l'avoue tellement j'étais subjuguée. Et ce fût le cas notamment à la scène finale où dans sa robe blanche, ferret au cou et couronne sur la tête, j'ai crié après certes mais son apparition et ce costume à ce moment du spectacle où on attend que ça m'a profondément émue. Se dire qu'on arrivait à la fin du spectacle, que je ne voulais pas que ça se termine et que peut-être, je n'allais pas entendre la fameuse chanson dont tout le monde me parlait depuis le mardi.
La troisième chanson de Victoria dans ce spectacle "Par amour" avait conclu le filage auquel certains fans avaient assisté et tout le monde ne me parlait que de ça. J'ai croisé les doigts afin que la chanson y soit et que la magie de ce spectacle et de sa voix ne s'arrête pas de suite. Et puis, cette mélodie inconnu a démarré et Vic s'est mis à chanter. J'ai crié un "Wouhouuuuu" de bonheur et j'ai écouté. Mélodie entrainante, parole joyeuse et réaliste, une petite chorégraphie qui met du baume au coeur et un final magnifique pour une comédie musicale tout aussi magnifique.
Voici le lien, faîtes-vous une idée : https://www.youtube.com/watch?v=uuhLrsRPBaY

                             


Mais le hic, et oui, il y a toujours un "mais". Dès le lendemain, cette chanson a été retirée du spectacle, pourtant l'accueil était à la hauteur durant cette première. Nous avons cherché à savoir le pourquoi, il y a forcément une raison, auprès de la production, mais aucune réponse. alors, nous avons lancé un petit mouvement sur Twitter avec le "#OnVeutParAmour" puis avec cette pétition en espérant être entendu de la production. Après tout, chaque personne qui va voir ce spectacle mérite de le voir dans son intégralité et cette chanson y a largement sa place. Qui plus est, elle donne une conclusion joyeuse et dynamique au spectacle qui ne doit plus être le même depuis son éviction.

Alors, s'il vous plait, signez notre pétition. Aidez-nous à rendre ce spectacle inoubliable en lui rendant son merveilleux final.

https://www.change.org/p/la-production-des-3-mousquetaires-pour-le-retour-de-par-amour-dans-le-spectacle-les-3-mousquetaires?recruiter=51165587&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

                                  

Je vous en serais éternellement reconnaissante.

Votre dévoué Ludivine :)

P.S. : Petite photo d'après spectacle
                         
  



vendredi 5 août 2016

Bla-bla de Juillet et PAL d'Août



Coucou tout le monde,

Étrange mois de juillet ... Mes lectures en ont pâti, j'avoue, j'ai plus été scotchée de la TV à regarder les infos, puis à regarder des films et des séries (les producteurs d'Orange Is The New Black m'ont définitivement brisé le coeur ^^), le tout histoire d'oublier le monde dans lequel on vit ... Et puis, je suis tombée sur un article pour le French Read-A-Thon et je me suis dit pourquoi pas.

Le principe était simple mais ambitieux ... Lire 7 livres durant les 7 jours de la dernière semaine de juillet et les livres choisis devait correspondre chacun à un thème précis ... Si nous lisions 4 livres, le défi était remporté, mais c'était sans compter sur une nouvelle appli quelque peu vicieuse, à savoir Pokémon Go (merci aux détracteurs de ne pas juger, c'est comme ça et c'est tout ^^). Enfin bref, j'ai lu 2 livres durant ce challenge : "L'ancre des rêves" de Gaëlle Nohant qui fera bientôt l'objet d'une chronique et "Tout ça pour ça" de Marie-Hélène Spéroni pour un total de 500 pages et des poussières :D donc contente d'avoir lu ces livres, mais pas fière car défi non relevé.
A ces deux livres s'ajoutent "L'attrappe-rêves" de Léa Viler et "Le lac des rêves" de Kim Edwards qui feront aussi l'objet de chronique si je trouve la force de tout faire ^^

Ma PAL du challenge FRRAT


Pourquoi tant de "rêves" dans les titres des livres que tu as lu? me demanderez-vous ... Et je vous répondrais "Oh vous êtes de fins observateurs ... Et bien c'est tout simplement pour un challenge auquel je participe via le forum lamedulivre où pour chaque mois, un mot est tiré au sort et nous devons lire le plus de romans possibles ayant ce mot dans leur titre, le tout afin de vider un peu notre PAL et faire des découvertes :)
Le mot du mois d'Août est "Soleil" ... J'en ai peu dans ma PAL, mais j'ai sorti "Le soleil des Scorta" de Laurent Gaudé et je verrais bien si je lis celui-ci ou un autre ... Oui, je fais des PALM (Pile A Lire Mensuel) mais je ne m'y tiens jamais vraiment totalement ^^

Je vous mets tout de même la photo de ma PAL pour ce mois d'Août, n'hésitez pas à me dire si vous en avez lu certains ou si vous attendez une chronique de tel ou tel et je ferais au mieux pour lire et faire la chronique dans la foulée ... Et vous, organisez-vous vos lectures du mois via des PAL mensuel ou hebdomadaire ou prenez-vous vos prochaines lectures au feeling ??

A très bientôt.

Ma PAL d'Août



dimanche 10 juillet 2016

Un an plus tard ...

Coucou tout le monde,

Et bien voilà, je pensais revenir comme ça sur le blog du jour au lendemain avec un tag, ma PAL de l'été, un tour de mes bibliothèques et mes dernières lectures et acquisitions ... Et puis j'ai vu la date de mon article et je me suis dit "Bon bah il va peut-être falloir faire un petit point sur les raisons qui m'ont fait abandonner mon tit blog aussi longtemps.

Il y a un an, je m'apprêtais à partir en vacances. Le boulot me pesait. Le manque de ma chérie aussi (oui, pour ceux qui ne la savent pas encore, je suis lesbienne et j'assume ... Si ça ne vous plait pas, j'entrouvre la porte de mon monde pour vous laisser repartir dans ce village un peu glauque nommé "Intolérance"). Mes lectures, mon blog, mon écriture me manquait et tout cela a encore duré presque un an.

Mais ô miracle!! Je suis libre depuis 15 jours. Au chômage, certes, mais libre. Je vais enfin pouvoir me consacrer à ce que j'aime : ma femme, mes livres, mon blog, ma famille, mes amis et aussi la finalisation de l'écriture de mon roman (pas le premier certes, mais celui que j'ai envie de faire publier).
Le temps de m'acclimater à ma nouvelle condition de CDD (Chômeuse à Durée Déterminée) et me revoici sur le blog, j'ai repris ma vraie vie sans avoir besoin de faire tous ces kilomètres chaque week-end pour revenir dans mon chez moi.

Et grande nouvelle, bientôt je me domicilie en Belgique, le temps de mettre les papiers en ordre en France et de faire la demande en Belgique et je serais officiellement résidente belge pour l'année de mes 33 ans. Quel changement, quel challenge, quel pied !!!

Bon je vous passe les détails privés de cette année qui a été assez chaotique, d'où aussi l'abandon du blog pendant cette longue année. Aujourd'hui tout va pour le mieux ou presque et je suis heureuse c'est le principale.

Niveau lecture, j'ai peu lu ... Un rapide bilan m'indique tout de même 60 livres en 1 an, mais beaucoup de BD et mangas que je dévorais à un moment (si ça vous tente d'avoir un bilan de cette année livresque dîtes-le moi en commentaires.).

J'ai eu quelques coups de coeur tout de même ... et une belle rencontre il y a de celà 2 mois avec Gaëlle Nohant, l'auteure de "La part des flammes" Je vous ferais un article sur cette journée si ça vous tente.
Niveau musical, j'ai revu avec plaisir récemment Victoria. Si vous connaissez mon blog, vous ne pouvez que la connaître, sinon je vous invite à fureter mon article de l'année dernière sur la conférence de presse de la comédie musicale "Les trois mousquetaires".
D'ailleurs grâce à Vic', nous avons pu avec ma chérie voir la présentation à la presse de l'album et de toute la troupe avec un showcase superbe, puis voir une partie de la troupe en showcase à St Amand les Eaux fin Avril.

Enfin bref, une année bien remplie semée de doutes parfois, de douleurs de temps en temps mais surtout des sourires, de la tendresse, des discussions, d'amitiés nouvelles et une part de bonheur qui s'agrandit de jour en jour.

Je reviens bien vite vers vous avec plusieurs articles qui, je l'espère, vous plairont et vous donneront envie de rester un peu plus longtemps dans ma bulle.

Bisous à tous (et même si je ne suis plus totalement française ... Allez les bleus ;) )