vendredi 3 avril 2015

Point lecture #3

Coucou tout le monde,

J'espère que vous allez bien. Voilà bien longtemps que je n'avais plus fait de Point lecture par ici. Le boulot étant la cause première, car j'ai dû prendre mon poste de chef d'équipe beaucoup plus tôt que prévu. Et donc forcément, j'ai pris le stress et la fatigue en conséquence.

Mais bon, un long week-end est en cours, le boulot est loin et il me reste à me consacrer à vous mes chers lecteurs. Voici donc mon bilan Lecture depuis Fin Février.

En Février, j'ai lu :


et j'ai commencé :

que j'ai fini début Mars. Puis, j'ai lu :


  

Et en ce début de mois d'Avril, j'ai fini de lire :



Je suis plutôt contente de mes lecture de ces derniers temps. Je suis à 15 livres lus en ce début d'année, c'est plutôt pas mal. J'avance doucement dans mes challenges, mais surement. Je posterais d'ailleurs demain un article exclusivement consacré aux divers challenges que je me suis donnée pour cette année.

A très bientôt. Bisousss





jeudi 19 mars 2015

Chronique livresque #5 : "La part des flammes" de Gaëlle Nohant


Sortie le 19/03/2015


Résumé :


Un roman inspiré d’un fait divers. Paris, 1897. Toutes les femmes de l’aristocratie se pressent au Bazar de la Charité, événement mondain des plus courus. Parmi elles, deux femmes peu habituées à cet univers, Violaine de Raezal, rejetée par ses pairs depuis la mort de son mari, et la jeune Constance d’Estingel, indifférente aux conventions sociales. Quand le bazar prend feu et que le piège des flammes se referme, la tragédie fait basculer leur destin.

Mon avis :


Christelle, une amie lectrice, m’a choisi comme binôme pour « Le Club des explorateurs » du site lecteurs.com, je ne savais donc pas ce que j’allais recevoir comme livre. Mon premier roman des éditions Héloïse d'Ormesson. Ma surprise fût totale quand j’ai ouvert le colis. En effet, ce n’est pas mon genre livresque de prédilection. Je me suis donc laissée embarquer par l’auteure dans cette aventure sans vraiment savoir ce qu’il allait en résulter. Et comment dire …

Je pense tout simplement que je ne pourrais jamais assez remercier tout ce beau monde pour ce joli cadeau. En effet, ce roman de Gaëlle Nohant est devenu un vrai coup de cœur au fil des pages. J’ai aimé me perdre dans les vies tortueuses des différents personnages, découvrir leurs petits secrets et leurs grandes vérités, voir que les femmes sont de redoutables garces parfois. Mais surtout, ce livre réussit à nous faire de nouveau croire en la nature humaine, tellement il s’y passe de merveilleuses choses.

Je ne connaissais pas l’auteure jusqu’à ce jour, mais je compte me procurer assez vite son premier roman tant sa plume m’a enchantée. J’ai retrouvé un peu cette plume et ce côté histoire dans l’Histoire que j’avais aimé dans « Rose » de Tatiana de Rosnay. Les références livresques y sont légions et je ne peux donc que féliciter l’auteure pour cet énorme travail de fourmi littéraire. J’ai aimé aussi les réflexions sur l’écrivain, l’écriture et la lecture distillées dans le roman. Tout cela rendant son roman encore plus percutant.

Pour revenir à l’histoire en elle-même, l’auteure nous embarque dans son récit via un narrateur omniscient qui suit au fil des chapitres différents personnages qui serviront l’intrigue. Allant de la Marquise de Fontenilles, grande bourgeoise qui tient la réputation du Tout-Paris entre ses griffes acérées à Constance d’Estingel, jeune bourgeoise un peu candide se laissant influencer à plusieurs reprises par sa famille ou sa religion dont on suivra l’évolution du début à la fin du roman.

Les personnages parfois attachants, parfois horripilants m’ont mené par le bout du nez sur un aspect du livre que j’aurais aimé différent. Je m’explique : lors  de l’incendie du Bazar de la Charité, plusieurs personnages meurent ou disparaissent. On en vient à fantasmer sur ces personnages, car l’auteure a cette capacité à laisser planer le mystère concernant quelques-uns de ces personnages dont elle use et abuse. J’aime notamment  la plume de Mr Lazlo de Nérac, grand bourgeois critique acerbe de la société et grand rêveur, sur ce point.
Il m’a fait rire, pleurer et rêver et à travers lui, c’est l’auteure de ce roman qu’il faut féliciter, car il est rare de tomber sur un livre qui nous percute autant alors que dans le commerce, je ne me serais même pas retournée dessus.

Je ne sais si cet aspect du livre est de mon fait ou si l’auteure a voulu volontairement nous perdre dans ces morts et disparitions. Est-ce ma vision de la vie et mon côté positif qui espère toujours que le monde sera un peu plus rose au final ? Est-ce le talent de l’auteure qui permet cela ? J’avoue que si je devais rencontrer Gaëlle Nohant un jour, c’est cela que je lui poserais comme question principale, car cet aspect du livre me perturbe depuis la fin de ma lecture. Face à cela, mon seul bémol est que, par la force des choses, j’aurais adoré un autre épilogue. Celui-ci est très bien, mais j’avais l’espoir d’un autre.

En conclusion, ne vous focalisez pas sur le résumé. Ce livre est tellement plus qu’un récit des faits survenus au Bazar de la Charité en 1897, c’est un hymne à l’humanité, à cette force qui nous permet de nous relever face aux pires atrocités. Et au-delà de cela, c’est une ode à la littérature, aux écrivains et à la force des mots.


Note : 09,5/10 


samedi 7 mars 2015

Chronique livresque #4 : "13 à table" Collectif



Résumé :


13 des plus grands auteurs français actuels pour 13 nouvelles autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues … Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette. 13 repas à déguster sans modération, alors à table !


Mon avis :


C'est toujours compliqué de donner un avis sur un recueil de nouvelles, mais là, c'est encore plus compliqué tellement les auteurs présents dans ce recueil y sont exceptionnels.

Même si chacune des nouvelles y mérite sa place, certaines se détachent allègrement du lot. Mon premier coup de cœur fût pour celle de Gilles Legardinier qui n'a pas choisi une nouvelle classique en nous inventant une histoire et des personnages. Il nous a parlé en son nom et nous a livré 2 souvenirs personnels dans sa nouvelle et on ne peut que craquer face à cette réalité :)

Le second fût pour Guillaume Musso, j'ai redécouvert cet auteur que j'avais un peu laissé de côté et j'avoue que sa nouvelle m'a enchanté. Son héroïne m'a touché de par sa maladie et sa combativité et j'ai compris en même temps qu'elle comment se déroulerait la fin, ce qui est fort, car je ne m'y attendais pas.

Mon troisième coup de cœur fût pour ma chouchoute Tatiana de Rosnay, forcément. Son héroïne m'a plu, ainsi que son évolution tout au long de la nouvelle. Et la fin ... comment dire ... PARFAIT !! ;)

Et mon dernier coup de cœur fût pour mon chouchou Eric-Emmanuel Schmitt. Plus je lis cet auteur et plus je l'aime, c'est très rare chez moi et j'avoue que j'aime ça. Sa nouvelle m'a fait passer par toutes les émotions du rire aux larmes en passant par l'indignation et quasiment la colère même. Enfin, il reste quand même un des rares auteurs à me faire passer par toutes ces phases (tout comme Tatiana de Rosnay) et pour moi, c'est gage d'excellence.

Enfin bref, pour conclure, foncez l'acheter si ce n'est pas déjà fait. Et s'il est dans votre PAL, ne le laissez pas traîner trop longtemps, ce recueil est une vraie pépite qui mérite de figurer dans toutes les bibliothèques.


NOTE : 09/10

dimanche 22 février 2015

Chronique livresque #3 : "Noé Nectar et son voyage étrange" de John Boyne



Résumé :

«Noé Nectar partit de chez lui de bon matin, avant l'aube, avant que les chiens ne se réveillent et que la rosée cesse de mouiller les champs.»
Le plus simple quand on a des problèmes, c'est de ne pas y penser. Alors, Noé, 8 ans, quitte la maison. Le voilà bientôt qui traverse la forêt et découvre un étrange magasin de jouets, peuplé d'une myriade de pantins étonnants. Le vieil homme qui les sculpte a une histoire à raconter à Noé, une histoire où il est question de promesses qu'on ne tient pas. Il embarque Noé pour un voyage qui pourrait bien changer sa vie.

Mon avis :


Premier livre de l’auteur que je lis et j’avoue ne pas être totalement convaincu. Je m’explique. Pendant pratiquement les 100 premières pages, je me suis demandée ce que je lisais. Était-ce un rêve que faisait Noé ou une réalité bien étrange ?

J’ai été désarçonnée, car le résumé me semblait très clair et je ne m’attendais pas à ça. Pourtant, je n’ai pas abandonné ma lecture, ce n’est pas dans mes habitudes. En effet, je n’abandonne jamais une lecture en cours, je préfère encore faire une panne lecture par après plutôt que d’abandonner. J’espère toujours être surprise par l’auteur et là ce fût le cas.

Petit à petit, ma lecture a commencé doucement à me plaire. L’histoire des différents pantins racontés par le vieil homme m’a énormément intéressée et puis la fin m’a totalement surprise en positif.

En conclusion, ce roman n’a pas été une grande lecture, mais ce n’a pas non plus été la bérézina à laquelle je m’attendais. Et je lirais tout de même l’autre livre de l’auteur qui se trouve dans ma PAL.

NOTE : 06/10

samedi 21 février 2015

Chronique livresque #2 : "A pile ou face" - Samantha Bailly




Résumé :

Alors qu’Emma tente de se remettre de la mort de son frère aîné, Maxime, elle reçoit des mails posthumes de ce dernier, où il lui confie une application permettant de pratiquer la divination à partir du Livre des Mutations. Sceptique, Emma procède à des essais… concluants ! Simple coïncidence ou expression de son pouvoir à lire l’avenir ?
Un thriller psychologique sur l’ésotérisme, qui se joue des frontières entre raison et sciences occultes.


Mon avis :

J’avais déjà lu un livre de Samantha Bailly en 2014 intitulé « Ce qui nous lie », j’avais aimé mais sans plus. Le début de l’histoire était bon mais j’avais trouvé la fin un peu laborieuse. Je partais donc avec un peu d’appréhension à l’ouverture de ce livre.

Pourtant, j’ai retrouvé la plume de l’auteur que j’avais beaucoup apprécié la première fois ainsi qu’une idée de thriller original. Le livre des mutations est l’objet dont se sert Emma pour découvrir certaines choses sur l’avenir, ce livre a été placé entre ses mains de façon posthume par son frère, décédé quelques mois plus tôt.

L’auteure a su me tenir en haleine du début à la fin, enfin j’ai eu un petit bémol vers la moitié du livre, car j’avais parfois envie de mettre des claques à l’héroïne, mais bon, ça s’est autre chose ^^.
J’ai largement préféré l’auteure dans le côté thriller que dans le côté « Romance ». Je sais que je risque de m’attirer les foudres de certain(e)s, mais j’assume totalement mon propos.

En conclusion, le style était plus fluide et détendu, la tension arrivait au bon moment. Les événements s’enchaînaient bien dans l’ensemble. Je me laisserai de nouveau tenter par l’auteure dès que je trouverai un autre de ces livres. D’ailleurs, si vous avez des conseils, je suis preneuse :)

NOTE : 07/10

mercredi 18 février 2015

Chronique livresque #1 : "Le Manoir (Tome 2) - Cléa et la Porte des Fantômes" d'Evelyne Brisou-Pellen



Résumé :

Cléa veut comprendre qui l'a enlevée et ce qui lui est arrivé. Malheureusement, il ne lui reste que des bribes de souvenirs. Il faudrait que Liam enquête pour elle. Celui-ci finit par le faire, mais la mort dans l'âme, parce qu'il sait que s'il découvre la vérité, il risque de perdre Cléa. Et il a ses propres problèmes : pourquoi sa valise porte-t-elle un nom qu'il ne connaît pas ? Toutes ses recherches vont le mettre en grand danger à l'heure où, au manoir, les événements se précipitent.
D'étonnants pensionnaires arrivent et, surtout, deux fantômes redoutables s'échappent du sous-sol.


Mon avis :

Après avoir lu et adoré le premier tome, j’ai pris un peu de temps pour emprunté ce second tome à la médiathèque et le lire. En effet, d’expérience, je sais que je suis souvent déçue des suites de romans que j’ai appréciés.

Pourtant, la curiosité a été la plus forte et franchement, je n’en suis pas mécontente, loin de là. J’ai découvert Evelyne Brisou-Pellen en 2012 (si mes souvenirs sont bons) avec le roman La griffe du sorcier et sa plume m’avait déjà scotché puisque j’avais lu ce roman en à peine 3h.

Avec cette saga, je redécouvre avec plaisir la plume et l’imaginaire de l’auteure et je prends un infini plaisir dans ma lecture. Je ne ferais pas un avis très complet ici, car j’aurais peur de spoiler les futurs lecteurs de ce second tome ou de la saga en général. Mais je dirais tout de même que ce second tome est tout aussi bon que le premier à ceci près que ce n’est plus Liam le narrateur mais Cléa.
C’est d’ailleurs cela qui m’a énormément perturbée dans la première moitié de ma lecture, surtout que Cléa n’est pas la seule narratrice, parfois Liam redevient narrateur le temps d’un chapitre et là, pour moi, c’est le drame. Drame, car il me faut un temps d’adaptation pour passer d’un personnage à l’autre, mon cerveau ne suit plus comme dans ma prime jeunesse ^^

Enfin bref, pour résumer, un super second tome avec un léger bémol mais qui ne gâche en rien la lecture et l’évasion. D’ailleurs, j’ai déjà emprunté les deux tomes suivants afin de connaître au plus vite les nouvelles aventures de ces deux héros et leurs nouveaux amis.

NOTE : 09/10

dimanche 15 février 2015

Point lecture #2

Coucou tout le monde,

J'espère que vous allez bien et que la grippe ne vous cloisonne pas dans votre chambre. Pour ma part, changement de planning au boulot, ma formation s'interrompt et je commence les choses sérieuses avec 1 mois et demi d'avance, j'espère que je suis prête pour ce rôle de chef d'équipe, qui ne me motive pas vraiment. Enfin bref, on verra bien en fin de semaine ce que ça donnera.

Entre le dernier point lecture et celui-ci, j'ai peu lu mais bien :D

J'ai fini :




J'ai lu : 



Et, en ce moment, je lis :



J'ai donc un peu lu, mais je ne suis toujours pas à jour dans mes chroniques. Je vais donc me lancer un petit défi pour cette semaine : Ecrire et publier une chronique par jour sur mes livres lus en 2015. Au moins, je serais à jour pour ce début d'année et ensuite, je ferais des articles sur quelques unes de mes lectures antérieures afin que vous connaissiez mieux mes goûts littéraires.

Mon blog n'en est encore qu'à ses balbutiements alors n'hésitez pas à me donner des idées d'articles ;)

Bonne semaine à toutes et tous !