mercredi 5 octobre 2016

Les 3 Mousquetaires - Un spectacle magique


    



Coucou tout le monde,

Si vous me suivez depuis quelques temps déjà, vous connaissez mon affection pour la chanteuse Victoria. Pour ceux qui ne le savez pas, c'est maintenant chose faite.

Voilà plus de 16 ans que je suis cette artiste à la voix exceptionnelle depuis son single "Le désir de chanter", mais je ne l'ai rencontré qu'il y a 3 ans. Suite à sa participation à The Voice, elle a fait pas mal de concert et je l'ai vu pour la première fois à Nantes où elle faisait la première partie de Julie Zenatti, rien que ça :D Depuis, je vais la voir régulièrement à des concerts et aux différents show-cases préparant l'arrivée de la comédie musicale Les 3 Mousquetaires dans laquelle elle joue avec brio le rôle de la Reine Anne d'Autriche.

Alors forcément, les billets étaient bien au chaud dans mon coffre-fort (entendait par là ma bibliothèque) depuis plus d'un an et jeudi dernier, ce fût enfin la première du spectacle. Et franchement, même si Victoria est ma chouchoute, chaque artiste y a sa place et le show vaut vraiment le coup d’œil.
A chaque apparition de Victoria, nous avons crié à nous exploser les cordes vocales. Parfois, surprise de la voir arriver sur scène, je n'ai pas crié je l'avoue tellement j'étais subjuguée. Et ce fût le cas notamment à la scène finale où dans sa robe blanche, ferret au cou et couronne sur la tête, j'ai crié après certes mais son apparition et ce costume à ce moment du spectacle où on attend que ça m'a profondément émue. Se dire qu'on arrivait à la fin du spectacle, que je ne voulais pas que ça se termine et que peut-être, je n'allais pas entendre la fameuse chanson dont tout le monde me parlait depuis le mardi.
La troisième chanson de Victoria dans ce spectacle "Par amour" avait conclu le filage auquel certains fans avaient assisté et tout le monde ne me parlait que de ça. J'ai croisé les doigts afin que la chanson y soit et que la magie de ce spectacle et de sa voix ne s'arrête pas de suite. Et puis, cette mélodie inconnu a démarré et Vic s'est mis à chanter. J'ai crié un "Wouhouuuuu" de bonheur et j'ai écouté. Mélodie entrainante, parole joyeuse et réaliste, une petite chorégraphie qui met du baume au coeur et un final magnifique pour une comédie musicale tout aussi magnifique.
Voici le lien, faîtes-vous une idée : https://www.youtube.com/watch?v=uuhLrsRPBaY

                             


Mais le hic, et oui, il y a toujours un "mais". Dès le lendemain, cette chanson a été retirée du spectacle, pourtant l'accueil était à la hauteur durant cette première. Nous avons cherché à savoir le pourquoi, il y a forcément une raison, auprès de la production, mais aucune réponse. alors, nous avons lancé un petit mouvement sur Twitter avec le "#OnVeutParAmour" puis avec cette pétition en espérant être entendu de la production. Après tout, chaque personne qui va voir ce spectacle mérite de le voir dans son intégralité et cette chanson y a largement sa place. Qui plus est, elle donne une conclusion joyeuse et dynamique au spectacle qui ne doit plus être le même depuis son éviction.

Alors, s'il vous plait, signez notre pétition. Aidez-nous à rendre ce spectacle inoubliable en lui rendant son merveilleux final.

https://www.change.org/p/la-production-des-3-mousquetaires-pour-le-retour-de-par-amour-dans-le-spectacle-les-3-mousquetaires?recruiter=51165587&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

                                  

Je vous en serais éternellement reconnaissante.

Votre dévoué Ludivine :)

P.S. : Petite photo d'après spectacle
                         
  



vendredi 5 août 2016

Bla-bla de Juillet et PAL d'Août



Coucou tout le monde,

Étrange mois de juillet ... Mes lectures en ont pâti, j'avoue, j'ai plus été scotchée de la TV à regarder les infos, puis à regarder des films et des séries (les producteurs d'Orange Is The New Black m'ont définitivement brisé le coeur ^^), le tout histoire d'oublier le monde dans lequel on vit ... Et puis, je suis tombée sur un article pour le French Read-A-Thon et je me suis dit pourquoi pas.

Le principe était simple mais ambitieux ... Lire 7 livres durant les 7 jours de la dernière semaine de juillet et les livres choisis devait correspondre chacun à un thème précis ... Si nous lisions 4 livres, le défi était remporté, mais c'était sans compter sur une nouvelle appli quelque peu vicieuse, à savoir Pokémon Go (merci aux détracteurs de ne pas juger, c'est comme ça et c'est tout ^^). Enfin bref, j'ai lu 2 livres durant ce challenge : "L'ancre des rêves" de Gaëlle Nohant qui fera bientôt l'objet d'une chronique et "Tout ça pour ça" de Marie-Hélène Spéroni pour un total de 500 pages et des poussières :D donc contente d'avoir lu ces livres, mais pas fière car défi non relevé.
A ces deux livres s'ajoutent "L'attrappe-rêves" de Léa Viler et "Le lac des rêves" de Kim Edwards qui feront aussi l'objet de chronique si je trouve la force de tout faire ^^

Ma PAL du challenge FRRAT


Pourquoi tant de "rêves" dans les titres des livres que tu as lu? me demanderez-vous ... Et je vous répondrais "Oh vous êtes de fins observateurs ... Et bien c'est tout simplement pour un challenge auquel je participe via le forum lamedulivre où pour chaque mois, un mot est tiré au sort et nous devons lire le plus de romans possibles ayant ce mot dans leur titre, le tout afin de vider un peu notre PAL et faire des découvertes :)
Le mot du mois d'Août est "Soleil" ... J'en ai peu dans ma PAL, mais j'ai sorti "Le soleil des Scorta" de Laurent Gaudé et je verrais bien si je lis celui-ci ou un autre ... Oui, je fais des PALM (Pile A Lire Mensuel) mais je ne m'y tiens jamais vraiment totalement ^^

Je vous mets tout de même la photo de ma PAL pour ce mois d'Août, n'hésitez pas à me dire si vous en avez lu certains ou si vous attendez une chronique de tel ou tel et je ferais au mieux pour lire et faire la chronique dans la foulée ... Et vous, organisez-vous vos lectures du mois via des PAL mensuel ou hebdomadaire ou prenez-vous vos prochaines lectures au feeling ??

A très bientôt.

Ma PAL d'Août



dimanche 10 juillet 2016

Un an plus tard ...

Coucou tout le monde,

Et bien voilà, je pensais revenir comme ça sur le blog du jour au lendemain avec un tag, ma PAL de l'été, un tour de mes bibliothèques et mes dernières lectures et acquisitions ... Et puis j'ai vu la date de mon article et je me suis dit "Bon bah il va peut-être falloir faire un petit point sur les raisons qui m'ont fait abandonner mon tit blog aussi longtemps.

Il y a un an, je m'apprêtais à partir en vacances. Le boulot me pesait. Le manque de ma chérie aussi (oui, pour ceux qui ne la savent pas encore, je suis lesbienne et j'assume ... Si ça ne vous plait pas, j'entrouvre la porte de mon monde pour vous laisser repartir dans ce village un peu glauque nommé "Intolérance"). Mes lectures, mon blog, mon écriture me manquait et tout cela a encore duré presque un an.

Mais ô miracle!! Je suis libre depuis 15 jours. Au chômage, certes, mais libre. Je vais enfin pouvoir me consacrer à ce que j'aime : ma femme, mes livres, mon blog, ma famille, mes amis et aussi la finalisation de l'écriture de mon roman (pas le premier certes, mais celui que j'ai envie de faire publier).
Le temps de m'acclimater à ma nouvelle condition de CDD (Chômeuse à Durée Déterminée) et me revoici sur le blog, j'ai repris ma vraie vie sans avoir besoin de faire tous ces kilomètres chaque week-end pour revenir dans mon chez moi.

Et grande nouvelle, bientôt je me domicilie en Belgique, le temps de mettre les papiers en ordre en France et de faire la demande en Belgique et je serais officiellement résidente belge pour l'année de mes 33 ans. Quel changement, quel challenge, quel pied !!!

Bon je vous passe les détails privés de cette année qui a été assez chaotique, d'où aussi l'abandon du blog pendant cette longue année. Aujourd'hui tout va pour le mieux ou presque et je suis heureuse c'est le principale.

Niveau lecture, j'ai peu lu ... Un rapide bilan m'indique tout de même 60 livres en 1 an, mais beaucoup de BD et mangas que je dévorais à un moment (si ça vous tente d'avoir un bilan de cette année livresque dîtes-le moi en commentaires.).

J'ai eu quelques coups de coeur tout de même ... et une belle rencontre il y a de celà 2 mois avec Gaëlle Nohant, l'auteure de "La part des flammes" Je vous ferais un article sur cette journée si ça vous tente.
Niveau musical, j'ai revu avec plaisir récemment Victoria. Si vous connaissez mon blog, vous ne pouvez que la connaître, sinon je vous invite à fureter mon article de l'année dernière sur la conférence de presse de la comédie musicale "Les trois mousquetaires".
D'ailleurs grâce à Vic', nous avons pu avec ma chérie voir la présentation à la presse de l'album et de toute la troupe avec un showcase superbe, puis voir une partie de la troupe en showcase à St Amand les Eaux fin Avril.

Enfin bref, une année bien remplie semée de doutes parfois, de douleurs de temps en temps mais surtout des sourires, de la tendresse, des discussions, d'amitiés nouvelles et une part de bonheur qui s'agrandit de jour en jour.

Je reviens bien vite vers vous avec plusieurs articles qui, je l'espère, vous plairont et vous donneront envie de rester un peu plus longtemps dans ma bulle.

Bisous à tous (et même si je ne suis plus totalement française ... Allez les bleus ;) )


dimanche 12 juillet 2015

Chronique livresque #8 : "Pardonnable, impardonnable" de Valérie Tong Cuong




Pardonnable, impardonnable
Valérie Tong Cuong



Résumé :


Un après-midi d’été, alors qu’il se promène à vélo sur une route de campagne, Milo, douze ans, chute et se blesse grièvement.
Ses parents Céleste et Lino et sa grand-mère Jeanne se précipitent à son chevet. Très vite, chacun va chercher les raisons de l’accident. Ou plutôt le coupable. Qui était avec lui ce jour-là ? Pourquoi Milo n’était-il pas à sa table, en train de faire ses devoirs, comme prévu ?
Tandis que l’angoisse monte autour de l’état de Milo resurgissent peu à peu les rapports de force, les mensonges et les petits arrangements qui sous-tendent cette famille. L’amour que chacun porte à l’enfant ne suffira pas à endiguer la déflagration. Mais lorsque la haine aura tout emporté sur son passage, quel autre choix auront-ils pour survivre que de s’engager sur le chemin du pardon ?
Un roman choral qui explore la difficulté à trouver sa place au sein du clan, les chagrins et la culpabilité, mais aussi et surtout la force de l’amour sous toutes ses formes.


Mon avis :


Petit focus sur l’auteure avant de démarrer (bio prise sur le site JC Lattès) : « Valérie Tong Cuong a travaillé huit ans en entreprise avant de se consacrer à l’écriture et à la musique. Elle a publié plusieurs romans, dont les très remarqués Providence et L’Atelier des miracles ainsi que des nouvelles. Elle écrit également pour le cinéma et la télévision. Pardonnable, Impardonnable est son dixième roman. »

Voilà déjà plusieurs années que j’entends parler de l’auteure sans m’y être jamais vraiment attarder. J’avais acheté deux de ses romans précédents en me fiant à la quatrième de couverture, mais je n’avais encore jamais sauter le pas. Et puis, depuis la sortie de « Pardonnable, impardonnable », j’entendais de plus en plus parler de ce livre et à chaque fois que je passais devant en librairie, je l’entendais me murmurer : « Prends-moi, tu ne seras pas déçue ! ».
Malheureusement, je n’achète pratiquement jamais en grand format. Et puis, ô miracle, le roman est apparu dans les nouveautés de ma médiathèque. Je m’y suis donc rendue le plus vite possible et il était dans les rayonnages. J’ai encore laissé une semaine avant de me plonger dedans (oui, j’aime parfois être sadique avec moi-même, mais passons … ^^)
J’avoue aussi que depuis mon coup de foudre pour la plume de Gaëlle Nohant, j’ai décidé de découvrir un peu plus les auteurs français et les auteures tout particulièrement. Ce roman est donc arrivé à point nommé dans ma médiathèque.

J’ai donc ouvert ce livre avec tout de même un peu d’apriori (oui, je ne suis toujours pas remise de « La part des flammes », je n’y peux rien). J’appréhende en effet beaucoup d’être déçue par des romans plus adultes que ce que je lis habituellement, j’y vais donc à tâtons.

Enfin bref, trêve de bavardages, j’ai commencé ma lecture, j’ai aimé découvrir les différents personnages au fil des chapitres amenant les différents points de vue. En effet, la particularité de ce roman est d’être découpé en plusieurs phases et pour chaque phase, nous avons les points de vue des 4 personnages principaux : le père et la mère de Milo, sa tante et sa grand-mère.

Au début du roman, je suis restée perplexe, je l’avoue, car c’est assez déroutant ce mode d’écriture quand on y est pas habitué. Pourtant très vite, on se laisse happer par l’histoire et les histoires entre les personnages. J’avais l’impression d’être le sixième membre de la famille. J’ai eu des accès de violence, de larmes et de rire. Parfois, je refermais le livre en pestant contre ce père trop rigide et trop secret. Je m’énervais contre cette mère qui se laissait trop souvent manipuler. Au point que parfois, je restais quelques jours sans ouvrir le roman. J’avoue aussi que plus je laissais le livre de côté et plus longtemps je pouvais rester auprès de ses personnages. Et puis, petit à petit, les secrets se sont révélés ; les caractères aussi. Et plus j’avançais dans ma lecture et moins je voulais lire le mot fin. Que dire de plus, si ce n’est que, comme pour « La part des flammes », et malgré un registre totalement différent, ce roman a été un véritable coup de cœur pour moi. Je n’ose trop en dire de peur de spoiler et de gâcher votre lecture. Mais si vous avez l’occasion, lisez-le. La plume de l’auteure est juste et pleine de vie. L’histoire, même si elle peut paraître vue et revue au départ, est, au final, une très belle histoire qui mérite d’être découverte tout comme son auteure si ce n’est pas déjà le cas pour vous.

Petit plus, j'ai beaucoup aimé lire la signification du titre dans le roman, c'est tellement rare qu'on sache le pourquoi d'un titre que là, j'ai eu le sourire aux lèvres en lisant ce qu'était ce Pardonnable, impardonnable :)

Note : 09,5/10









samedi 11 juillet 2015

Bilan semestriel

Bonjour à tous,

Voilà un petit moment que je n'ai pas publié par ici, désolée de mon absence, mais le boulot est en train de me bouffer ma vie privée. De plus en plus de pannes d'installation donc de plus en plus d'heures supp', pfiouuuu, vivement dans 15 jours que je puisse me prélasser au soleil, lire, rêver et bloguer.

Comme nous venons de passer tranquillement (ou non ^^) la première moitié de l'année, je pense que l'heure est venue de faire un ...


(Trop fière de mon effet là ... lol)

Alors voyons, durant ces 6 premiers mois de l'année, j'ai lu :

- 32 livres ce qui fait 7 327 pages.

Si je décompose, j'ai lu 20 emprunts médiathèque (je dois d'ailleurs ralentir, parce que ma PAL augmente toujours ^^) et donc 12 livres de ma PAL et j'ai eu 4 coups de coeur (voici les photos, je vous les conseille fortement).






Niveau acquisition, c'est la catastrophe : 197 livres de plus, mais réellement 190 en plus dans ma PAL (le reste étant des cadeaux) [Mais bilan meilleur que l'année passée où j'avais acheté 306 livres ^^ ... je m'améliore, suis trop fière]

Au niveau challenge, je participe au :

- Challenge 100 lectures en 2015 >> (32/100)
- Challenge 1001 pages / mois >> là mes bilans ne sont pas toujours bons mais au cumul', je ne suis pas trop mauvaise :D
- Challenge gourmand : Après le café et le chocolat, nous cherchons (en vain pour moi) le mot "thé" dans nos lectures >> Je dois être à 4, ce qui est très peu.
- Challenge de saisons : * "Nettoyage de printemps" où je suis péniblement arrivée à 15 livres lus durant les 3 mois du printemps, et je suis arrivée à une honorable 11ème place :D
                                     * "Des pavés sur la plage" que je commence à peine et qui risque d'être très loin des 15 livres du printemps ^^
- Challenge "Je prends de la auteur" >> Je ne suis qu'à 2 auteurs lus malgré mon ambition d'atteindre les 16.
- Et le Challenge des grands classiques que je n'ai toujours pas commencé malgré mon envie de lire des classiques.

J'espère très vite reprendre le contrôle et mes 3 semaines de vacances m'y aideront je pense :D

Et vous, quel est votre bilan?

jeudi 11 juin 2015

Conférence de presse "Les 3 Mousquetaires"



Coucou tout le monde,

J'espère que vous allez bien. Je reviens aujourd'hui avec un article quelque peu éloigné de la base de mon blog pour vous parler de ma soirée d'hier, d'un spectacle qui semble génial et d'une artiste que j'aime par dessus tout.

Alors oui, certes, parler de la conférence de presse de la future comédie musicale "Les 3 Mousquetaires" n'a aucun rapport avec ma passion pour les livres. Et même si cette comédie musicale se base sur l'oeuvre de Dumas, que je n'ai d'ailleurs toujours pas lu, je veux vous en parler principalement pour le côté musical et non le côté livresque.

Alors pour ceux qui me suivent depuis longtemps sur la page Facebook, vous avez déjà dû voir mes partages des covers et des titres de Victoria, une artiste que je suis depuis presque 16 ans. Etant lycéenne et n'ayant pas d'argent à l'époque, je la suivais juste en fonction des télés auxquelles elle participait. Puis, elle a sorti un premier album, que je n'ai pu m'acheter que récemment, car assez rare à trouver. Et ensuite, elle a participé à la comédie musicale "Le Roi Soleil", à ce moment-là, j'étais étudiante sans argent, j'avais juste de quoi acheter mes livres et m'inscrire à la fac donc forcément encore un rdv loupé. Puis est venu le second album, des télés, j'étais heureuse, car je voyais ses clips sur TF1 quasiment tous les jours. Et un jour, plus rien ou si peu d'infos que j'avais abandonné l'idée même de la rencontrer un jour.
Mais la vie est bien faite, Victoria a participer à la saison 2 de The Voice, je l'ai suivi sur les réseaux sociaux. Moi qui n'était pas une grande adepte de tout ça (à part Fb pour jouer au Mahjong à l'époque ^^). Après The Voice, je l'ai donc suivi et pour mon anniv', ma chérie m'avait offert un billet pour aller la voir à Nantes où elle faisait la première partie de Julie Zenatti. Et enfin, ce fût la première rencontre, mémorable et magique, même si elle n'a duré que 5 minutes. Depuis, je vais presqu'à chaque concert qu'elle fait, elle prend à chaque fois le temps de dire bonjour et de discuter avec moi. Je la soutiens comme je peux, c'est-à-dire à 200%, avec la #TeamVictoria, une belle brochette de fans inconditionnels.

Fort de notre implication, elle nous a envoyé, il y a une semaine, un mp sur Fb nous annonçant sa participation à la comédie musicale et nous invitant à y venir, si on pouvait, mais sans en parler à personne. J'ai donc naturellement fait tout mon possible pour y être et une fois de plus, ce fût magique et émotionnellement très intense. Tant est si bien que le retour à la réalité a été plutôt dur aujourd'hui, mais bon c'est la vie!

Je ne suis pas une grande fan de comédie musicale. La seule que j'ai vu à ce jour reste "Le Roi Soleil", parce qu'il y avait Victoria. J'irais voir celle-ci pour Victoria forcément, mais j'avoue que la prod' est en train de créer un vrai petit bijou musical. Si ça vous tente, n'hésitez pas à regarder cette vidéo qui résume ce qu'on a vu durant la conférence de presse : https://www.youtube.com/watchv=X1FOe5VENvY&feature=youtu.be (pour la prestation de Victoria, c'est à 26'57 :D ) Nous avons eu droit au dossier de presse et au roman en version abrégé :



Durant cette conférence, on a donc pu découvrir les producteurs, les partenaires, la façon dont l'oeuvre de Dumas avait été adapté, l'implication de chacun, les castings et surtout les artistes : Victoria, qui jouera la Reine Anne d'Autriche, future mère du Roi Soleil (Victoria nous a d'ailleurs dit après que c'était un signe et que rien n'arrivait jamais dans la vie par hasard, ce en quoi je crois aussi) ; Brahim Zaibat, lui jouera le rôle d'Athos ; Damien Sargue, celui d'Aramis ; David Ban, celui de Porthos ; Olivier Dion sera D'Artagnan ; Megan Lanquar sera Constance ; Christophe Héraut sera Richelieu et Golan Yosef sera le Duc de Buckigham ... Milady est toujours en cours de cast, mais on espère bientôt avoir son nom. Après la présentation des artistes, nous avons pu assister en live à une chanson du spectacle chanté par Damien Sargue, une prestation de danse par Brahim Zaibat et une autre chanson du spectacle chanté par Victoria (chanson que j'ai en tête depuis hier soir et qui a été écrite par Ben, le chanteur de Kyo) et enfin nous avons vu le premier clip avec une belle chanson "Je t'aime, c'est tout" interprété par Olivier Dion alias D'Artagnan.
Ensuite, il y a eu le cocktail et l'arrivée des artistes.



Nous nous sommes tous réunis auprès de Victoria (ce qui a beaucoup intrigué les journalistes présents vu déjà les cris que l'on faisait à chacune de ses arrivées sur scène, puis ensuite ce cercle de fans autour d'elle) pour une photo de groupe, puis des dédicaces, photos individuelles (la mienne ci-dessous :D) ainsi qu'une grosse demi-heure de discussion entre elle et nous ... un vrai pur moment de bonheur (imaginez-vous prendre un verre et discuter avec votre auteur préféré, et bien c'est la même chose ici, enfin non c'est même encore mieux ;) )
Suite à ce merveilleux moment, j'ai tout naturellement créé le hashtag #UnPourTousTousPourVic que vous risquez de voir apparaitre régulièrement sur mon twitter, pour ceux qui l'ont et ailleurs (Instagram, notamment).



Enfin bref, vous l'aurez compris, je serais à la première de ce spectacle et j'essaierais d'y aller dans ma région et en Belgique. La première du spectacle aura lieu le 29 Septembre 2016 au Palais des Sports de Paris (forcément ^^), les places sont en vente, alors il n'y a plus qu'à , comme on dit ;)

Alors, dîtes-moi tout, ça vous tente?

Bisous à tous et à ce week-end pour ma chronique sur "La bibliothèque des coeurs cabossés" de Katarina Bivald.

samedi 30 mai 2015

Week-end à 1000



Coucou tout le monde,

Voilà enfin mon article sur ma participation au Week-end à 1000. Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est simple, il suffit de lire 1000 pages minimum entre vendredi (ici le 29/05) 19h00 et le dimanche (ici le 31/05) à 23h59'59'' :D

Pour les inscription, il suffit de se rendre sur le blog de lilibouquine et ensuite de lire et partager que ce soit sur Facebook via le groupe ou via Twitter ou Instagram avec le hashtag #weekendà1000

Pour ce week-end, voici ma PAL :


Hier, comme je travaillais jusque 20h51 et que je suis rentrée chez moi à 23h00 (vive les 2h de trajet pour rentrer le week-end), j'avoue ne pas avoir lu.

J'ai donc réellement commencé le challenge ce matin à 10h30 en finissant "La fille qui n'aimait pas les fins" de Yaël Hassan. >>> Bilan à 11h30 : 116 pages lues :D

Après la balade de ma chienne et un petit déjeuner rapide, j'ai poursuivi vers 12h30 jusque 14h00 avec "La bibliothèque des coeurs cabossés" de Katarina Bivald ... Bilan 14h00 : 80 pages de + (196 pages lues)

Pause repas avec quelques sushis, puis balade de nouveau ... Reprise du challenge vers 15h30 jusque 16h30 ... Bilan : 74 pages de plus + (270 pages lues)

Pause sport, rebalade avec la chienne et d'ici 19h je me replonge dans mon livre le tout dans un bon bain bien chaud :D

Lundi 15h00 = Bilan plutôt mitigé pour ce week-end à 1000.
J'ai lu 116 pages avec la suite et fin de "La fille qui n'aimait pas les fins" de Yaël Hassan et j'ai lu 236 pages de "La bibliothèque des coeurs cabossés" de Katarina Bivald.

J'ai donc lu au total 442 pages pour ce challenge. J'aurais pu faire plus mais mon dimanche lecture n'a pas été des plus fructueux. De plus, devoir reprendre la route pour rentrer en France le dimanche en fin de journée n'est pas le meilleur moyen pour lire énormément. Enfin bref, c'est la vie et je reste fière de mes lectures.

Et vous, y avez-vous participer? Quel est votre score?

A bientôt pour quelques chroniques et point lecture :D